Cet établissement de soins est le fruit de la fusion entre l'hôpital des Diaconesses de Reuilly (XIIème arrondissement de Paris) et celui de la Croix Saint-Simon, (rue d'Avron dans le XXème arrondissement).
Cet établissement de soins est le fruit de la fusion entre l'hôpital des Diaconesses de Reuilly (XIIème arrondissement de Paris) et celui de la Croix Saint-Simon, (rue d'Avron dans le XXème arrondissement).
Cette fusion effective depuis janvier 2003 est issue de la volonté commune des Conseils d'Administration qui géraient ces deux hôpitaux : les Oeuvres et Institutions des Diaconesses de Reuilly et la Fondation Œuvre Croix Saint-Simon.
Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC), à but non lucratif.
Dans cette catégorie d'établissement, il représente aujourd'hui le plus important pôle hospitalier de l'Est Parisien. Avec 340 lits et places, il emploie 1 000 salariés (880 ETP) répartis en deux sites : le site Avron (anciennement hôpital de la Croix Saint-Simon) et le site Reuilly (anciennement hôpital des Diaconesses).
Le Groupe Hospitalier met en place un projet ambitieux de regroupement des activités des deux sites "Avron et Reuilly" pour harmoniser son offre de soins et créer les conditions de développement de l'hôpital de demain.
Pour garantir aux patients un niveau de qualité optimal, un hôpital doit faire face à des dépenses très importantes, liées à l'évolution des techniques de diagnostic , de traitement et d'organisation, lui imposant une taille nécessaire et suffisante. Ces deux hôpitaux, voisins avaient de nombreux point communs : taille identique, forte notoriété, spécialités complémentaires, histoire proche et la même attention particulière à faire de la relation soignant/soigné un lien privilégié.
La fusion renforce la qualité des soins, des prestations et la sécurité de la structure. La réorganisation se met en place en fonction du service rendu au patient et de la continuité des soins, chaque site apportant son expérience et son savoir-faire. Enfin, le fonctionnement sur deux sites permet de conserver les avantages et le confort d'un établissement à taille humaine.